mercredi 19 mai 2010

Alone in Vietnam : Sa Pa

Sa Pa, une petite ville dans la montagne au nord de Ha Noi, par le train il faut a peu pres dix heures jusqu'a la gare la plus proche a Lao Cai, puis une heure et demie de bus jusqu'a Sa Pa.

pour le train j'ai choisi de partir a 6h10 du matin, pour pouvoir zieuter un peu la route, sieges en bois, c'etait un peu rude, je dois l'admettre. Et une viet, assise en face de moi, faisait mine de dormir en tirant ma sacoche avec ses pieds poses sur le siege a cote de moi, l'ayant autour de la taille j'aurais eu du mal a ne pas m'en rendre compte, mais elle continuait, meme lorsque je la regardais faire... Alors evidemment quand un autre viet (puis encore un autre) est venu s'asseoir a cote de moi et a commence a plaisanter en disant "ah tu n'es pas encore marie, mais ya une jolie jeune fille en face de toi, epouse la !!" hmm j'ai "riz jaune"



pour le bus, je suis monter dans un minibus, le prix demande au depart etait 100 000 VND au final j'ai paye 40 000 VND, hmm c'est chiant d'avoir toujours a se battre pour payer les prix normaux !! A tous les virages, le chauffeur faisait crisser les pneux, avec d'un cote la montagne et de l'autre le ravin vers la vallee... "mais non de toute facon ils ont l'habitude, pas de soucis a se faire, s'ils sont toujours la c'est que tout va bien"... "d'un autre cote si un minibus tombe dans le ravin, a priori personne pourra revenir pour en parler et un autre minibus le remplacera","mais non sinon ca ferait la une des journaux... hmm"
Sur le chemin, nous avons croise nombre de locaux en habits traditionnels, a un moment l'une d'entre eux a fait signe au bus pour l'avancer un peu sur son chemin. En la regardant je me suis dit que ce devait etre des gens qui vivaient de maniere tres simple, un peu eloigne de toute forme de modernite, par choix ou par manque d'argent difficile a dire, et puis un portable a sonne, "oh, a qui appartient ce portable qui sonne ?", elle a decroche, puis apres une breve discussion a demande au chauffeur de la laisser ici. Et non les ethnies locales de Sa Pa ne sont pas des Amish !

Petit bebe a la reception de mon hotel mangeant une gelee jaune avec des morceaux a l'interieurs



Petit trek de deux jours dans la montagne. Magnifique !!





Un moyen d'aller de villages en villages et de rencontrer les ethnies locales. Bon au final c'est plutot un moyen aux ethnies locales de croiser les touristes pour leur vendre un maximum de choses !
la premiere matinee une "black moon" (en viet ca serait "ong trang mau den", mais leur langue maternelle n'est pas le viet, donc ca a aucun interet ce que je dis), tres sympatique pendant tout le trajet et au moment du repas de midi, elle se tranforme subitement en vendeuse ambulante "buy something for me" "AAaaaAAAAAAAAAhhhhh !!!"
C'est elle sur la photo ci-dessous, elle peut aussi faire des coeurs avec des brindilles d'herbe











Le trek devait durer deux jours et une nuit, finalement c'etait plutot un jour et demi et une nuit, et le premier jour etait meme plus une grosse matinee qu'une journee entiere. On arrive dans une maison de locaux vers 15h et notre guide nous dit "Bon c'est ici que l'on va passer la nuit je vais vous montrer ou vous allez dormir", "pardon ? euh qu'est-ce qu'on fait d'ici ce soir ?"

Du coup je me suis echappe, et suis alle faire mon propre trek pendant deux heures de plus en haut de la montagne ou nous etions... wou j'ai bien fait !











Sur le chemin on rencontre plein de buffles d'eau en liberte, on fait pas le fier, "bien tranquille, tu bouges pas, je suis juste de passage, oui oui t'enerves pas, je vais pas te manger ton herbe ni boire ton eau, fais comme si j'etait pas la, hein ? bien gentil..."




Les enfants de Sa Pa
Pendant les trek on croise tres souvent des enfants venant des ethnies locales, la plupart du temps ils sont livres a eux meme (les parents etant trop occupes a travailler dans les rizieres ou a essayer de vendres quelque tissus et broderies), et quand il deviennent suffisamment habiles pour parler aux touristes, on leur donnes des choses a vendre. Ils sont habilles de la meme maniere, ete comme hiver (a Sa Pa les hivers peuvent etre vraiment frais), et meme certains n'ont pas suffisament d'argent pour acheter un pantalon ET un haut, donc ils se trimballent les fesses a l'air...











et visiblement on leur donne pas les meme jouets non plus
"OK OK OK je vais te donner un peu d'argent pour la photo, t'enerves pas..."



La photo suivante c'est un objet d'art en vente dans une des cabanes dans laquelle on a fait une pause rafraichissement, cet objet represente deux annees de travail a la main et est en vente au prix de 4000 USD !



La maison ou l'on a passe la nuit : "ce trek vous permet de passer une nuit chez des locaux pour les rencontrer, voir leur mode de vie, et manger leur cuisine" mouais...









une equipe de "black moon" sur les starting-block de la vente







Chemin du retour vers Sa Pa







Au final j'aurai achete 1 jupe, 2 bracelets en metal, 3 bracelets brodes, 1 sac a main, 1 pochette pour ranger ses papiers et... ben je crois que c'est tout, et j'ai fait de vraiment bonnes affaires, "very cheap"
"- bonnes affaires ? ouais ? et donc tu vas faire quoi de tout ca maintenant ?"
"- faire quoi ? ah... ben ca... oh ben... ben c'est que j'en sais rien !"

1 commentaire: