dimanche 16 mai 2010

Alone in Vietnam (hors serie #4 : a la recherche du corps d'Ho Chi Minh perdu)

A Ha Noi se trouve le Ho Chi Minh Mausoleum, parait-il que le corps d'Ho Chi Minh lui-meme y est conserve, et visible au public quatre matins par semaine. Je me suis donc prete au jeu.

Arrive vers 9h00 a l'entree du mausolee, j'ai deja passe un bon quart-d'heure a tourner autour du quartier pour garer mon velo, tous les parking bordant le mausolee etant fermes pour tenter d'organiser un tant soit peu les foules. Une armee de bus attendait de trouver sa place. Arrive enfin a un parking qui semblait ouvert, une lueur d'espoir pour passer a l'etape suivante, je m'avance vers le gardien, et remarque qu'il etait sur le point de se battre avec un chauffeur de bus... "hum tendu ! bon demi-tour", j'ai finalement trouve un autre endroit.

Je tente ensuite de trouver le bout de la file d'attente pour m'y inserer, mais a force de marche je commencais serieusement a me demander s'il existait. "Une file sans bout ? boh... "



Sans trop exagere je pense pouvoir dire que la file s'etendait sur pas loin d'un kilometre, faisant le tour de la zone, rentrant et ressortant de chaque parking, tantot dans les jardins du palais presidentiel, tantot sur le bord de la route, delimitee par des barrieres et gardiens et militaires, essayant de contenir les foules





9h22, me voila dans la file. La plupart des gens etait viet, je n'ai vu que tres peu de blancs, et surement un certain nombre de chinois, mais c'etait un vrai pelerinage de viet. On a mis une bonne heure pour faire les cinquantes premiers metres, observant tout ce qui pouvait faire passer le temps, arbre a durian



petit enfant



et une heure pour faire le chemin restant, sachant qu'en fin de compte une fois dans l'enceinte du mausolee, il y avait a peu pres la meme distance a parcourir jusqu'a l'entree meme dans le batiment. "Qui a dit que les viet n'etaient pas patients ?"

Apres l'obligation de laisser sacs et appareils photo et electroniques a l'accueil, puis un controle de securite pour confisquer explosifs et armes
"- Mais euh, c'est le mien, c'est mois qui l'ai trouve en premier !
- tu le laisses !! ... veux-tu !? ... non mais oh ! "
[...]
"on va prendre l'avion, c'est ca ?"
on a enfin pu penetrer dans le mausolee. Chacun a la queue-leu-leu, les uns sur les autres, quelques militaires en habits blancs nous demandant de ne pas mettre les mains dans les poches, d'enlever notre chapeau, on passe un premier couloir, tourne a gauche, ola la clim etait tellement forte et les gens avaient tellement transpire qu'on se serait cru faire la queue pour prendre un telepherique et monter en haut des pistes de ski !
On monte un premier escalier, toujours les uns sur les autres, de plus en plus nombreux, on tourne a droite, des carreaux style marbre sur le sol, les murs, vraiment rien a voir, aucune decoration, un endroit neuf, sans reelle ame, pas grand chose a voir donc. On entre dans une piece, une barriere nous oblige a longer la piece par la droite, au centre le corps d'Ho Chi Minh remarquablement bien conserve dans un cerceuil de vitres, comme venant de mourir depuis peu. Quatre gardes en habits blancs encerclant le corps. Je m'arrete un instant pour mieux regarder, un militaire me fait signe d'avancer. Je me remets en marche, longeant trois murs de la piece, une petite porte de sortie, un couloir et un escalier qui descend, une porte a gauche, je me retrouve sous le soleil brulant, c'est fini... le temps de contemplation du corps aura dure peut-etre 20 ou 30 secondes. "Hihi. est-ce une blague ?" "On peut s'en aller ?" "ah non faut que je recupere mon sac et mon appareil photo"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire