samedi 11 juillet 2009

Se connaître soi-même (première partie)

Je savais bien qu'un voyage comme celui-ci dans une ville dont je ne connais ni les gens, ni la vie, ni la langue, serait riche en remises en question mais je ne pensais pas que cela allait arriver dés le deuxième jour...
et j'ai soudain l'impression que ce message va être le premier d'une longue série.

Je suppose que beaucoup de mots pourraient identifier le (les) défaut(s) qui ressort(ent) clairement dans cette merveilleuse aventure, mais il y en a un qui me vient immédiatement à l'esprit.

Mon premier défaut est donc : la NAIVETÉ

Par où commencer ?

D'abord il faudrait parler de tout ce qui a précédé ce moment de révélation, le chemin parcouru et le temps passé à discuter avec, tout d'abord, deux étudiants dans le tourisme qui voulaient que je remplisse un questionnaire pour répondre à deux questions importantes : ”pourquoi en cette période de crise économique, le Vietnam voit-il son activité touristique en forte diminution ?” et “comment faire pour le rendre plus attractif ?”
n'étant ici que depuis deux jours, et n'ayant jamais connu d'autres pays d'Asie, j'ai eu beaucoup de mal à répondre, mais j'ai essayé, j'ai essayé, mais j'ai pas réussi, mais j'ai essayé, mais j'ai pas réussi, mais j'ai...

ensuite, je suis tombé sur un phillipins de 32 ans qui était à Saigon pour rendre visite à un membre de sa famille avec qui j'ai discuté près de 30 minutes assis sur une rambarde au bord d'un parc. On s'est bien marré et à aucun moment je n'ai eu à me poser de questions par rapport à ses intentions.

Par la suite, je marchais tranquillement dans la rue, et me rendant compte que j'étais totalement perdu, j'ai demandé à deux jeunes filles qui passaient, de me montrer où l'on se trouvait sur la carte d'un arrêt de bus (oui apparemment il n'y a pas le petit cercle rouge comme en france "You are HERE !"). Elles m'ont répondu tout de suite, remplies de bonne volonté, même si nos anglais respectifs étaient plus qu'approximatifs...

C'est après tous ces petits moments pas si anodins que je rencontre un homme sur un scooter, on se raconte nos vies. Bao, un homme de 39 ans, est donc un professeur d'histoire en vacances (apparemment les vietnamiens ont également deux mois de vacances en été), il me parle des bénéfices de la colonisation française pour le Vietnam, que ça a été réellement une grande chance de développement pour eux, il a des bons plans pour trouver des apparts pas chers à Ho Chi Minh, il est chanteur à ses heures, et connait plusieurs musiciens qu'il pourra me présenter si je le souhaite, il me chante même des chansons pendant qu'il me conduit sur son scooter dans un bar où l'on pourra se poser tranquillement pour boire un verre en continuant cette conversation qui s'annonçait plutôt riche en rencontres...
Nous arrivons donc à l'endroit attendu, Il gare sont scooter dans un couloir plutôt clean avec du carrelage bleu foncé et brillant sur les murs et le sol. Un homme se tient derrière un comptoir au fond, Bao semble être connu ici, il m'invite à le suivre à l'intérieur.
Un mauvais préssentiment me traverse le corps, mais assez rapidement effacé par un enthousiasme aveugle et entêtant pour de nouvelles rencontres dans un pays dont je voudrais découvrir un maximum de choses. Et puis pourquoi aurait-il de mauvaises intentions ? Ça serait vraiment pas cool de sa part ! Oh non pas cool du tout !!
Là nous nous installons dans une salle avec une table basse et un énorme fauteuil en U, pas de fenêtre, un serveur referme la porte derrière nous. Et à partir de là c'était comme à la télé, j'ai cru vivre un remix de Scarface, j'allais passer un entretien pour intégrer une organisation aux intentions plutôt douteuses, mais pourtant moi je voulais juste boire un verre et parler musique ! Ben voyons...
un serveur apporte dans un premier temps une caisse remplie de canettes de bière pour Bao et de canettes de coca pour moi (j'avais bien pris soin de lui dire avant que je ne buvais pas de bière évidemment, c'est normal) puis un petit plateau rempli de jolis fruits de toutes sortes, découpés et disposés de manière élégante et harmonieuse. Bao veut que je goute à chaque fruit, alors je m'exécute, je me suis souvenu d'une phrase que j'avais entendu une fois “quand on te propose un truc en Asie, il faut surtout pas refuser, sinon la personne peut vraiment se vexer”, youpi, j'ai bien fait tout comme il faut !
Puis dans la conversation Bao me propose même de faire venir des filles pour discuter avec nous si je le souhaite, “dans quoi je me suis embarqué”, je tente de lui dire que je préfère m'abstenir en essayant de rester diplomate (“mais bon dieu, qui voudrait rester diplomate dans cette situation !”) pourquoi je suis pas parti à ce moment là, je ne sais pas vraiment... ah si j'avais pas payé mes conso, ça doit être ça !
“mais combien ça va me coûter tout ça ?!”
Je tente donc de lui expliquer que je n'ai pas d'argent pour payer tant de choses, que je suis juste venu pour boire un verre et que je dois partir dans peu de temps...
Tout à coup je finis mon verre de coca-cola, et Bao, tel une rustine expulsée d'un pneu sous la charge d'un utilisateur beaucoup trop lourd (!), attrape une nouvelle cannette, la décapsule et tente d'en verser dans mon verre. Je l'en empêche en posant ma main sur mon verre et lui dis et répète qu'il est temps que je rentre. Lorsque qu'il comprend enfin que je veux vraiment m'en aller il s'empresse de se décapsuler une nouvelle canette de bière (entre temps il a invité le manager du bar pour boire avec nous, manager qui est reparti quelques minutes après son arrivée, n'ayant eu que le temps de décapsuler une nouvelle bière et d'en boire une petite gorgée, il semblait s'ennuyer...)

Lorsque je me lève pour m'en aller, Bao se dresse devant moi et me demande d'un ton de plus en plus agressif d'être poli et de rester assis “do you understand polite ??!!”. il veut demander la note au serveur avant que je parte (évidemment). “je payerai en bas” - “non non reste assis”
la note tant attendue arrivant enfin, je la prends en main, et là, juste après que l'information ait eu le temps d'aller jusqu'à mon cerveau, j'ai bloqué une demi seconde ayant du mal à y croire.
Un coca pour moi (~ 8000 VND en temps normal), deux bières pour lui (~ 15000 VND l'une en temps normal), une bière pour le manager, une assiette de fruits, c'est pas 100 000, ni 200 000, ni 300 000, ni 400 000, ni … (je peux continuer encore longtemps comme ça), mais bien et oui 1 210 000 VND soit environ 50 euros. Voyant que je n'étais pas très décidé à sortir l'argent, Bao a gueulé un truc en vietnamien pour les serveurs qui se tenaient derrière la porte, un homme nous a rejoint, les bras croisés avec un petit sourire en coin (“j'ai bien compris le message ça va ça va”). J'ai donc d'abord filé tous mes billets de 100 000 VND à savoir 12, croyant (je sais pas pourquoi) que j'en avais filé seulement 10 donc j'ai filé un billet de 20$ US qui trainait dans mon porte-monnaie parce qu'à vue de nez ça semblait combler les 210 000 VND restant, alors que ça fait plutôt 350 000 VND en réalité (je reste quand même honnête même dans ce genre de situation hihi) mais bizarrement le serveur ne m'a pas ramené la monnaie, et puis dans l'engouement de la distribution de billets, mon nouvel “ami” Bao m'a demandé de lui payer sa course en scooter, c'est bien normal, il m'a carrément arraché mon porte-monnaie des mains, il restait un billet de 100 000, un de 10 000, un de 2 000, un de 1 000 et un de 500 VND. Je lui ai bien sûr dit que c'était là tout ce que j'avais et que s'il me prenait encore de l'argent j'avais même pas de quoi manger... il a été cool, il m'a pris seulement mon billet de 100 000 VND pour la course et m'a rendu les 13 000 restants ainsi que mon porte-monnaie “Oh mince t'auras quand même pas assez pour manger, boh c'est pas grave”. J'en ai profité pour partir répétant “you have took all of my money” blablabla (... “c'est comme ça qu'on dit ?” ), il continuait à me dire que je ne devais pas partir, encore et encore, mais n'a rien fait de particulier pour m'en empêcher....

coût de l'opération : 1 650 000 VND soit ~ 66€50
oh c'est mon premier racket... trop mignon !...
... rin a fout' ! t'façon l'argent c'est nul !

5 commentaires:

  1. Tain t'es resté calme, moi ça m'aurait trop fait flipper ! Enfin je crois que j'aurais commencer par ne pas suivre le mec sur son scooter en fait...
    La question est, que se serait il passé si tu n'avais pas eu assez de sous pour payer ?

    RépondreSupprimer
  2. Après lecture tout d'abord t'es encore vivant, c'est le principal :p ^^
    Ensuite comme Olivier j'avoue que je pense que je serais pas monté sur le scooter. ceci dit, j'y étais pas, je peux pas trop me rendre compte de la situation ni trop savoir au final ce que j'aurais fait.

    Sinon je me demande en effet comment ça se serait fini si t'avais pas eu assez de sous.

    RépondreSupprimer
  3. la mort !! .... mouhahahahahahaha !!

    RépondreSupprimer
  4. Bon ça c'est fait !
    Ah bah tu commences fort...
    Tu seras mon feuilleton de l'été.
    Ceci dit, fais attention.
    Bise

    Élise (Raph joue à la console)

    RépondreSupprimer
  5. trop cool! t'as failli boire un dernier verre et tirer un coup avant de mourir si j'ai bien compris? mais comme t'es pas un excessif, t'es juste fauché?
    ça te fait une aventure à raconter et c'est effectivement formateur...tu seras plus prudent, hein?!
    t'en as parlé avec tes "collègues" ou des gens de confiance afin d'être averti d'autres pièges éventuels?
    bisous
    prends soin de toi!

    RépondreSupprimer