lundi 5 octobre 2009

Le delta du Mekong (samedi 3 octobre : 1er Jour)



Le delta du Mekong est la partie du sud-ouest du Vietnam où le fleuve du Mekong se divise en plusieurs bras pour se jeter dans la mer de Chine méridionale.
Le Mekong est un des plus gros fleuves du monde, il passe par le Tibet, la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et finalement le Vietnam.
La ville la plus importante est Cấn Thơ, située sur la rivière Hậu. Elle est le plus gros bras du Mekong et s'en sépare au Cambodge.

Levé à 5h15 le samedi matin pour prendre le bus avec la companie Phuong Trang (170 km - 4h30 de trajet - 70 000 VND).



Arrivée vers midi à Cấn Thơ après avoir fait une bonne demi-heure de queue pour traverser un bras du Mekong en ferry.
Une femme semblant vouloir nous aider nous trouve des "xe om" (moto-taxi) pour aller dans le centre de Cấn Thơ situé à 3km et demi de la station de bus. Nous nous laissons guider volontiers et arrivons finalement à son hotel près du fleuve. Elle nous déroule le tapis rouge en nous proposant une chambre vraiment pas chère à 200 000 VND, un tour en bateau pour 300 000 VND parce qu'elle nous aime bien, et des motos à louer si on le souhaite. Finalement nous lui disons que nous voulons un peu plus de temps pour arriver et décider de ce que nous allons faire, tout ça est un peu trop rapide.
Nous sortons de l'hotel et faisons un petit tour à pied dans la ville. Il semble qu'elle nous suive partout où nous allons, nous interpellant de temps en temps sur le chemin, soit pour nous donner sa carte si nous changeons d'avis, soit pour nous aider à trouver ce que l'on cherche (pas).
Nous finissons par l'ignorer, elle semble nous laisser tranquille.

Première mission trouver une carte de la ville et/ou des environs : mission impossible ! Visiblement les vietnamiens n'aiment pas les cartes (à Da Lat nous avions eu le même problème). Nous trouvons un petit dépliant avec des bouts de cartes très peu détaillées et pas très pratique à utiliser. C'est mieux que rien. Après avoir mangé un morceau, nous cherchons un hotel et nous trouvons une chambre avec deux lits doubles et un balcon en haut d'un immeuble pour 100 000 VND (4euros). En attendant que la chambre soit prête nous croisons un couple d'italiens qui revient d'un tour en bateau au milieu des marchés flottants. Nous demandons plus d'informations au guide qui nous propose un tour pour le lendemain matin de 5h30 à 13h. Plutôt intéressant (275 000 VND par personnes).

Maintenant nous voulons trouver une moto à louer pour l'après-midi. La guide appelle un de ses amis, je monte derrière lui pour me rendre à son magasin



la négociation se termine sur 60 000 VND pour l'après-midi. Je repars à moto sur un engin sensiblement plus nerveux que ma vieille Honda d'Ho Chi Minh ! (le vendeur insiste bien sur le fait que je ne dois pas dépasser les 40 km pour ne pas avoir d'ennuis avec les flics)

Nous partons finalement sans trop savoir où nous allons, voulant seulement sortir de la ville et trouver un endroit plus sauvage... nous passons un pont, puis un deuxième, des quartiers résidentiels en construction, avec souvent une seule maison étincelante au milieu de murs bruts et de fondations apparemment laissés à l'abandon. Nous dépassons une route à gauche, une ligne droite semblant ne pas avoir de fin, dépourvue d'habitation. Je freine soudainement ne pouvant pas m'empêcher de l'emprunter.
Au milieu, entre les deux voies de circulation, un large terre-plein destiné au paysans. De temps en temps, des travailleurs en pleine cueillette, de temps en temps de maigres bœufs attachés à un arbre en train de brouter. Au bout de cette longue ligne droite une impasse avec une avancée sur le Mekong et des tables et des chaises pour faire une petite halte "rafraîchissement" avant de repartir.



Après une bouteille d'eau "La Vie", nous nous remettons en route. Nous repartons sur cette longue ligne droite en sens inverse, puis continuons sur la route principale. Après un autre pont, nous tournons à gauche et arrivons dans une immense fabrique de poteaux (très utilisés ici notamment puisque la plupart des maisons qui longent le fleuve sont construites sur l'eau pour avoir un accès direct en bateau - "la Venise vietnamienne !")
Finalement nous arrivons face à un panneau que nous ne comprenons pas, mais nous voyons un homme derrière nous qui à la vue de cet avertissement fait demi-tour. Nous faisons de-même... nous empruntons une petite route de terre de l'autre côté de l'usine, et nous nous retrouvons face à deux énormes carcasses de bateaux en constructions



Chaque coup de marteau faisait résonner ces énormes installations de métal de manière assez impressionnante.

Nous continuons cette petite route boueuse, hésitant à un moment, arrivés dans un champ qui avait l'air sans issue. Un vietnamien qui nous voyait hésiter, arrivant à pied par ce champ, nous fait un grand signe en nous faisant comprendre que le chemin fait une boucle et que nous pouvons continuer dans cette direction sans problème. Très bien. Le chemin devenait de plus en plus étroit pour finalement rentrer dans une sorte de jungle qui longeait un bras du fleuve. Nous croisons de nombreuses petites habitations et des gens souvent très étonnés de nous voir arriver là : "Hello" "Helloooo !" des grands sourires la plupart du temps...

Nous faisons une première halte, un enfant avait pris un bateau pour traverser le fleuve




puis une deuxième au milieu du chemin...






la route devenait assez périlleuse, allant en moto quelques fois sur un semblant de pont de 50cm de large avec à droite et à gauche la rivière (enfin un pont pas très haut tout de même). C'était marrant, je sentais Mathias s'agripper de temps en temps pas très rassuré ! haha !
Nous avons dû faire demi-tour à un moment, la route menant à une maison où tous les gens qui étaient là se marraient comme des tordus de nous savoir dans une voie sans issue !
Demi-tour. Re-petit-pont.
Nous tournons à gauche pour ne pas avoir à refaire l'intégralité du chemin dans l'autre sens et trouver une autre sortie. Finalement nous passons de l'autre côté de la rivière et atterrissons sous un pont où l'on s'arrête pour boire un "nuoc mia" (jus de canne à sucre - j'en parlerai dans un prochain article parce que c'est vraiment la classe ce jus de nuoc mia !)



Il est 17h15. Dans approximativement 45min il fera nuit.
Nous décidons d'aller admirer le coucher de soleil sur un des ponts.








Oh c'était trop beauuuuu !









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